Selon l’UNICEF, 145 millions d’orphelins ont été recensés en décembre 2008, dont 25 millions en Inde. Chaque jour, 5760 enfants deviennent orphelins. Mais ces chiffres cachent un nombre bien plus important d’enfants dont les parents ne peuvent s’occuper correctement. Embracing the World gère deux orphelinats pour un total de plus de 600 enfants, un à Paripally, au Kérala et un à Nairobi, au Kenya.

ORPHELINATS A PARIPALLY, KERALA

En Inde, un orphelinat est une maison pour des enfants n’ayant pas de véritable foyer. Certains des 500 enfants (environ) qui vivent en permanence à Amrita Niketan ont encore leurs parents mais ceux-ci sont trop pauvres pour s’en occuper et les nourrir.

En 1989, Amma a sauvé cet orphelinat de la ruine en acceptant de le prendre en charge. A l’époque, les enfants étaient livrés à eux-mêmes et souffraient de malnutrition ; ils vivaient à l’étroit dans des conditions épouvantables, les bâtiments étant sérieusement endommagés. Il n’y avait pas d’électricité et très peu d’eau potable ; certaines salles étaient inondées pendant la mousson.

La première année fut consacrée à faire de l’orphelinat un endroit de vie décent. Avec l’aide financière de dons et la vente des livres, une équipe de l’ashram y installa l’électricité. Les toits qui fuyaient et les planchers inondés furent consolidés. On construisit des toilettes et des salles de bains. On donna aux enfants une nourriture saine.

Les constructions se sont poursuivies chaque année depuis cette date, grâce à l’argent des parrainages, et désormais les enfants vivent et étudient dans des bâtiments vastes et clairs : une nouvelle cuisine, des salles de bains carrelées pour filles et pour garçons, des dortoirs, des espaces de jeux, une salle à manger pour les garçons, une pour les filles, un jardin fleuri, un potager, etc.

Amma a tenu très vite à mettre l’accent sur l’éducation de ces enfants très démunis afin de les préparer à l’autonomie et à une vie meilleure. Elle attache beaucoup d’importance à ce que les enfants acquièrent entre autres des connaissances scientifiques et informatiques solides avec des méthodes modernes.

L’école de l’orphelinat dispense, depuis 1991, une scolarité jusqu’à la 12ème classe – qui prépare à l’université. Les enfants peuvent disposer en plus des cours, d’enseignements en anglais et de cours de sanskrit. Des professeurs bienveillants viennent les aider après les cours et leur permettent de développer leur confiance en eux-mêmes.

La journée des enfants commence à 5h30 avec des exercices physiques (postures de yoga, taï-chi). A 6h, ils récitent l’archana (récitation de mantras) puis chantent en assurant eux-mêmes leur accompagnement musical avec l’harmonium et les tablas. La matinée se poursuit avec une tasse de thé, une heure d’étude et le petit déjeuner avant de se rendre à l’école, juste à côté, pour le rassemblement du matin, à 9h. Les enfants rentrent déjeuner à l’orphelinat et en fin d’après-midi, ils se retrouvent dans le grand hall de prière pour les chants dévotionnels du soir. Après le dîner, ils étudient jusqu’à l’heure du coucher.

Pour compléter cette éducation, Amma a initié la création du centre de recherches culturelles et artistiques Amrita. On y enseigne le drame sanskrit, les danses traditionnelles du sud de l’Inde et – pour ne citer qu’un des arts sacrés que pratiquent les enfants – le « panchadavyam », une musique religieuse utilisant des instruments comme les cornes, les tambours rythmiques, les cymbales et la voix dans une sorte de chant choral. Cet art sacré, joué dans les temples du Kerala, était traditionnellement réservé aux garçons mais Amma a demandé qu’il soit aussi bien enseigné aux filles. Les jeunes musiciens d’Amrita Niketan sont connus dans tout le Kérala et souvent invités à jouer en public.

Chaque année, les enfants participent à des concours artistiques aux niveaux local et national et chaque année ils gagnent de nombreux trophées. « En 2009, 102 élèves  ont été admis au niveau national des compétitions du Kérala. Leurs prestations ont été retransmises à la télévision au moment où Amma était à Kozhikode. Lorsqu’ils ont vu les enfants d’Amma à la télévision, certains habitants de cette ville ont acheté des vêtements neufs à tous les enfants », raconte Br. Sunhill, le directeur d’Amita Niketan.

Les enfants viennent passer des moments de vacances et de fêtes à Amritapuri. Ils participent à la vie de l’ashram et passent beaucoup de temps avec Amma qui joue parfois avec eux dans la piscine et les incite souvent à monter sur scène pour montrer leurs talents.

En février 2014, Amma a fait une visite surprise à l’orphelinat en faisant s’y arrêter les 13 bus du tour de l’Inde,remplis de 420 Occidentaux.

« Pendant les trois heures de visite, il y eut un grand moment quand Amma donna le micro aux enfants rassemblés autour d’elle en leur demandant de raconter des histoires, de faire des imitations, de présenter de petits spectacles et de chanter des bhajans. Elle entonna ensuite deux bhajans populaires avec les enfants qui frappaient dans les mains et dansaient, entrainant tous les visiteurs à les imiter », a écrit Tulasi.

« Pour beaucoup d’enfants, la présence d’Amma et la tendresse qu’elle leur manifeste comble le vide laissé par la perte de leurs parents ou par l’obligation de quitter leur foyer », a dit Br. Vijamrita, l’un des directeurs de l’orphelinat.

ORPHELINAT A NAIROBI , KENYA


L’épidémie de SIDA a laissé plus d’un million d’orphelins au Kenya. Même pour les familles non affectées, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Le coût de la vie augmente, la famine et la sécheresse de 2008-2009 ont agravé le manque de nourriture. De nombreux parents ont dû retirer leurs enfants de l’école afin de les envoyer travailler.
Lors de sa visite à Nairobi en avril 2009, Amma inaugure officiellement Amrita Watoto Boma, un foyer pour 108 enfants. Au cours de sa visite, Amma recevra 54 enfants, âgés entre 6 et 14 ans, et remettra à chacun des vêtements neufs et des fournitures scolaires. Ces enfants bénéficient désormais de bourses scolaires financées par ETW.
Bâti sur un terrain de 4,5 hectares sur les bords de l’Athi, Amrita Watoto Boma héberge, nourrit, éduque et soigne les enfants dans un environnement aimant géré et dirigé par des bénévoles d’ETW. Le foyer est équipé de dortoirs, de salles de classe, d’une cour de récréation, de terrains de sport et d’un dispensaire.
Les enfants sont orphelins ou issus de familles vivant sous le seuil de pauvreté.
54 enfants de plus seront accueillis une fois que les bâtiments seront pleinement achevés. Le foyer doit inclure des dortoirs, des salles de classe, une cour de récréation, des équipements sportifs et un centre médical.