(Février 2018, Alappuzha, Inde)

Avec pour projet de contribuer à amener l’eau potable en milieu rural, 72 étudiants japonais se sont rendus dans le district d’Alappuzha au Kérala pour participer à la fabrication de filtres à eau. Comme ce temps ne rentrait pas dans le programme universitaire, ils sacrifiaient leurs vacances et voyageaient à leurs frais mais cela n’a pas empêché les étudiants de l’association IVUSA (association internationale de bénévolat estudiantin) de participer au projet Jivamritam (adduction d’eau potable en milieu rural) visant à équiper 5000 villages des filtres capables de fournir chacun 20 litres d’eau potable par famille à 400 foyers de 5 personnes. Ces filtres ont été installés dans 36 lieux répartis dans 11 villages du district d’Alappuzha.

Après avoir travaillé pendant deux semaines sur les filtres de Jivamritam, Ai Suzuki, étudiante en première année de Littérature a déclaré : « La vie en Inde est très différente de la vie au Japon. J’ai mangé du curry et des légumes tous les jours, et j’ai travaillé avec la population indienne locale pour fabriquer ces filtres à eau. Finalement nous avons réussi à installer 35 filtres dans un village indien. J’ai l’espoir que ce projet aura un impact positif sur le village, non seulement aujourd’hui, mais aussi pour les dix, voire les cent ans à venir. » Ai est retournée à l’ashram à la fin de l’opération et elle a reçu le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) d’Amma. Ai nous a dit : « J’ai été profondément émue par le darshan d’Amma. Je veux être une femme comme Amma, qui n’arrête pas de donner de l’amour à beaucoup de monde pendant très longtemps »

Yoshinori Sato, étudiant en dernière année de Droit commercial à l’université de Tokyo a lui aussi participé au projet. « J’ai vraiment été heureux en Inde. La langue, la culture et l’atmosphère m’ont touché au cœur. Je me suis senti vivant. Je me réveillais au lever du soleil, je travaillais, mangeais puis m’endormais sous les étoiles. Ça me rendait heureux de savoir que les villageois appréciaient ce que je faisais. Leurs sourires nous ont tous rendus heureux. Je crois qu’un sourire en appelle un autre. »

Rao Hirata, étudiant en dernière année de Sciences et Technologies de l’université de Ritsumeikan, parle du projet : « Au début, j’ai trouvé le montage des systèmes de filtration un peu difficile, mais l’équipe d’Embracing the World m’a expliqué comment il fallait faire et m’a appris également à quel point ces filtres sont importants pour les villages qui en sont équipés. Chacune de ces installations fournira 400 familles en eau potable. En contribuant à l’adduction d’eau potable, nous pouvons réduire les risques de maladies et permettre à beaucoup de gens de rester en bonne santé. Sachant cela, j’ai pu me consacrer à un projet porteur de sens. Mon séjour en Inde restera un souvenir inoubliable. »

Yurina Kameda, étudiante en deuxième année de Droit à l’université de Tokyo, a déclaré : « À la fin du projet, j’ai compris l’importance de l’eau potable. Au Japon, on a facilement accès à l’eau potable. Ce projet m’a aidée à comprendre à quel point je dois être reconnaissante de la chance que cela représente. »

Tous les étudiants sont allés voir Amma à Bangalore. Ils ont dansé avec beaucoup d’énergie devant elle pendant qu’elle donnait le darshan. Dans sa compassion, Amma s’est laissée photographier au milieu du groupe. Avant de repartir pour le Japon, on a demandé à tous les étudiants de se rassembler pour s’écrier, tout sourires : « Inde et Japon amis pour toujours !!! »