Extrait de l’enseignement d’Amma, Tour d’Europe 2016 :

« La vie de famille demande que les qualités féminines et masculines évoluent de concert. À cette condition, nous nous sentirons comblés. C’est pour cette raison que certains enfants élevés dans des familles monoparentales ont des problèmes. Pour la bonne maturation de l’esprit et de l’intellect de l’enfant, il faut l’intervention à la fois du père et de la mère. L’amour et le lait maternels sont importants pour la croissance du cœur de l’enfant tandis que l’amour et l’autorité du père contribuent à son développement intellectuel. De la même manière, les qualités de l’épouse devraient soutenir le mari et vice versa. Sinon autant essayer de traverser un fleuve sans bateau. Est-ce qu’ils savent nager ? Non. Ce genre de personnes auront du mal à atteindre l’autre rive de la vie.

Quand Amma dit que la vie de famille nécessite à la fois les qualités masculines et les qualités féminines, elle entend par là que lorsqu’il arrive que le père gronde l’enfant, l’enfant peut se faire réconforter par sa mère. Et de la même manière, quand c’est la mère qui le gronde, l’enfant peut se faire réconforter par son père. Cela aide à forger le caractère. Quand l’un des parents se montre dur, l’autre réconforte l’enfant, ce qui empêche les enfants d’être trop affectés. Ainsi le poids de la réprimande ne reste pas en eux.

À l’étranger, beaucoup d’enfants indiens demandent : « Est-ce que mes parents vont rester ensemble ? » Il y a même des enfants occidentaux qui pleurent parce qu’ils vivent ce genre de situations : « Je suis triste parce que mes parents vont divorcer. Amma, s’il te plaît, aide-les à résoudre leur conflit. » Divorce et mariage sont monnaie courante en occident. Mais les enfants ne sont pas assez forts intérieurement pour accepter la séparation de leurs parents. Même l’Inde se met peu à peu à imiter ce qui se passe en occident. Amma en est très triste. Les enfants pleurent en disant : « Mon père est un ivrogne, au secours, s’il te plaît. » On dirait que certains parents ne mettent des enfants au monde que pour les stresser. Ce sont les enfants qui sont tristes en pensant à l’avenir. Ils s’inquiètent en se demandant : « Est-ce que mes parents vont divorcer ? Est-ce que papa va rentrer ivre et se disputer avec maman ? Est-ce que maman va me laisser ? Ou bien est-ce que maman va être abandonnée ? Maman n’a personne pour subvenir à ses besoins. Elle doit trouver du travail et en même temps elle doit s’occuper de moi. S’ils se séparent, qu’est-ce que papa va devenir ? » Et les enfants pleurent. Les enfants pleurent pour leurs parents dès leur plus jeune âge. D’habitude, c’était les parents qui pleuraient pour les enfants et maintenant c’est le contraire qui arrive.

Il y a beaucoup de jeunes enfants qui se demandent : « Est-ce que mes parents vont avoir un meilleur leur comportement ? Est-ce qu’ils vont réussir à s’entendre ? » Malheureusement, c’est la seule leçon que les parents donnent à leurs enfants actuellement. Les parents qui ont mis des enfants au monde pour leur plaisir les rendent malheureux. Il faut donc que les parents fassent preuve de patience et de tolérance dans l’intérêt de leurs enfants. Et ce sera un nouvel enfantement ! On peut étudier et se former pour trouver du travail. Mais malheureusement les gens n’apprennent pas à vivre. Quand la profondeur de notre amour et la motivation diminuent, notre amour se réduit à une attirance purement charnelle et sexuelle. Sans les deux parents, aucune création n’est possible. L’amour est la force qui transforme cette notion de dualité en une expérience d’unité. »