À l’occasion du 61ème anniversaire de la présidente, Mata Amritanandamayi Devi, qui s’est déroulé le 27 septembre 2014 sur le campus de l’Université Amrita à Amritapuri; deux nouvelles applications, Amrita Internet of Things middleware  (AloTm) et Amrita Big Data Framework (ABDF), ont été lancées par le Centre pour les Systèmes et Réseaux de Cyber Sécurité.

La première application (AIoTm) fournit une plate-forme interactive évolutive qui permet à des appareils de s’interconnecter et de communiquer entre eux sans aucune interaction homme-homme ou homme-ordinateur. Les avantages de cette application sont sa sécurité et son caractère évolutif .
Le portail AGway garantit la sécurité de communication entre AIoTm et les appareils connectés. AGway sert de plate-forme de support pour différents protocoles et leur permet de communiquer entre eux. AGway répond aux difficultés sous-jacentes de communication rencontrées par les  développeurs d’applications.

Outre ses innombrables atouts, AIoTm est fier de son interface conviviale qui permet d’obtenir le statut en temps réel d’un appareil n’importe quand et n’importe où. Autre point positif pour ses utilisateurs: les données sont rendues dans leurs propres formats sans changer le firmware de l’appareil existant et sans traduction d’aucune sorte. Enfin, son tableau de bord dynamique (www.amritad2.in/lien externe) est réalisable sur mesure en utilisant les APls sécurisées REST pour définir les données et suivre les appareils, si bien que l’usage de cette application ne demande pas de compétences particulières en programmation. Le processus d’enregistrement de l’appareil est simple et intuitif.

ABDF , la seconde application, est un cadre intégré pour une analyse simplifiée des gros volumes de données; il permet d’analyser de grands ensembles de données et de rechercher des renseignements pour une meilleure prise de décision et une efficacité optimisée et améliorée. C’est une sorte de guichet unique capable de satisfaire tous les besoins analytiques. L’objectif était de rendre l’exploitation des données plus accessible aux utilisateurs non-spécialistes. Des modèles avec algorithmes intégrés facilitent le processus d’exploitation des données. Ces modèles peuvent être reconfigurés pour coller de plus près aux résultats ; un moteur de visualisation bien intégré facilite grandement la visualisation par les utilisateurs ; les utilisateurs peuvent même activer ABDF sur le mode auto-pilote ou choisir le meilleur parmi tous les modes de traitements pour analyser les flux de données et obtenir la maîtrise totale de la prise de décision. Il apporte un soutien à des plateformes de traitement telles que Linear execution mode, Hadoop et Spark. Il fournit une transformation complète OLTP vers OLAP dans les trois modes de traitement, ce qui le différencie des autres solutions similaires.

AloTom et ABDF ont tous deux conçu des applications dans divers domaines depuis la médecine et l’ingénierie  jusqu’aux médias sociaux, et la liste est loin d’être close, ce qui en fait un outil extrêmement puissant dans le domaine des analyses et de la transformation des données.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les sites web suivants :
www.abdf.in
 www.aiotm.in