(Amritapuri, Inde, le 6 septembre 2015)

Extraits du message d’Amma pour Sri Krishna Jayanthi  (anniversaire de l’incarnation de Sri Krishna sur terre)

« À la seule pensée du Seigneur Krishna, nous sentons monter en nous une joie irrésistible. Bien qu’il se soit incarné sur terre il y a 5000 ans, sa présence continue à illuminer la culture et la vie quotidienne des gens de notre pays. L’attraction magnétique des leelas (jeux divins) du Seigneur et ses enseignements n’ont pas rien perdu de leur pertinence au fil du temps. Dans son existence, Sri Krishna a manifesté le pouvoir universel infini dans toute sa plénitude. C’est la raison pour laquelle nous saluons en lui un Purnavatar (incarnation divine complète).

Le nom Krishna signifie littéralement « celui qui laboure ». Le Seigneur est celui qui déracine les mauvaises herbes de l’impureté de l’esprit humain. Krishna signifie également : « celui qui attire tout le monde ». Krishna ne s’est pas contenté d’attirer à lui les Gopis (vachères dévotes de Krishna à Vrindavan), il a attiré l’humanité tout entière, et même les oiseaux, les mammifères, les plantes, les arbres, les pierres, les épines et toute la nature.

Pour répondre à la dévotion maternelle de sa mère Yashoda, Sri Krishna devint un enfant espiègle. En réponse à la dévotion amoureuse des Gopis, Sri Krishna devint le divin danseur qui jouait de la flûte et dansait la Rasa Leela (danse de l’éternel amour pur qui unit Krishna et ses dévots). En réponse à l’amitié sans faille d’Arjuna, Sri Krishna s’empara d’un fouet et joua le rôle d’un cocher. Même en sachant qu’il serait humilié, il se rendit en émissaire de paix à la cour des Kauravas (famille légendaire représentant le côté sombre temporel ; son chef Duryodhana fit éclater la guerre contre les Pandavas qui représentaient le côté lumineux).

Au cours du feu sacré rituel du Rajasuya Yajna (rituel védique de sacrifice royal généralement accompli pour l’intronisation d’un roi ; dans le Mahabharata, le roi Yuddhishtira – chef des Pandavas – procède à ce sacrifice), Krishna, en tant que divinité principale à qui le sacrifice était dédié, fut vénéré par l’assemblée de tous les rois. A la fin du banquet royal, il n’hésita pas à nettoyer lui-même les feuilles souillées qui avaient servi d’assiettes aux convives. Même lorsqu’il fut accusé à tort par ses propres sujets d’avoir volé la pierre précieuse Syamantaka (pierre dotée de pouvoirs magiques ayant appartenu autrefois au dieu Soleil ; elle était censée conférer pour toujours prospérité et protection contre les catastrophes naturelles et produire 77 kg d’or par jour), Il conserva son calme et finit par prouver la vérité. Il a endossé sans faille différents rôles avec le talent d’un acteur chevronné, sans jamais oublier sa vraie nature.

Il accomplissait son dharma (devoir) du moment présent sans jamais laisser l’orgueil, la joie, l’appréhension ou les difficultés l’en empêcher.

L’objectif de tout avatar (incarnation) est de conduire l’humanité vers le Soi ultime. Lorsque nous touchons notre essence, cachée au fond de nous, nous devenons chers au Seigneur. Cela est représenté symboliquement par le Seigneur qui adorait le beurre, qui constitue la quintessence du lait. Lorsque l’amour supérieur que nous portons au Seigneur nous fait transcender nos attractions et répulsions, alors notre esprit se purifie et nous devenons chers au Seigneur. Le Seigneur devient alors le chitta-chora (voleur du mental).

Tournez votre regard vers l’intérieur et la vérité brillera en vous

En réalité, nous ne sommes pas séparés du Seigneur ; il est notre véritable nature. Nous voyons le monde entier à travers nos yeux mais nous ne pouvons pas voir nos propres yeux. Telle est notre situation actuelle. Mais si nous parvenons à tourner notre regard – qui est pour l’instant orienté vers l’extérieur – en direction de l’intérieur, alors la vérité ultime rayonnera en nous. Sinon nous continuerons à être en quête du bonheur et de la paix à l’extérieur de nous-mêmes comme le cerf musqué qui court aveuglément après le parfum du musc sans réaliser qu’il émane de son propre corps.

Pour l’adepte des Védas (ensemble de textes sacrés de l’Inde antique), Sri Krishna représente le modèle parfait. Si l’on veut assimiler les applications pratiques du Vedanta (la fin des Vedas qui comporte les Upanishads, les Brahma Sutras et la Bhagavad Gîta), il faut étudier la vie de Krishna. On constate alors qu’il ne cherchait jamais à rien obtenir pour lui-même, qu’il répondait aux moindres besoins de chacun en donnant sans compter et qu’il aimait tout le monde sans être attaché à personne en particulier.

Certains pourraient se demander : « Pourquoi donc l’aimer, lui qui ne s’attache à personne ? » Sri Krishna ne voit personne comme étant différent de lui-même. C’est ce qu’il révéla à Arjuna (héros Pandava, ami de Krishna) en lui accordant la vision de sa forme cosmique, le fait qu’il est en chacun et en toute chose et que chacun est en lui. L’attachement survient seulement si l’on voit l’autre comme étant différent de soi. Mais dans sa vision du monde, tout était lui, c’est la raison pour laquelle il n’était attaché à rien.

Sourire et équanimité

Le plus grand message que Krishna a donné au monde, c’est son sourire immuable. Que ce soit en s’incarnant sur terre, en enseignant la Gîta (chant du Seigneur) ou en observant les Yadavas – son propre clan – en train de s’entredéchirer et finalement de s’entretuer, il ne perdit jamais le sourire. Son sourire, c’était le sourire qui émergeait de l’équanimité du mental.

L’équanimité du mental est ce qui permet de faire face aux circonstances défavorables avec égalité d’humeur. Les circonstances extérieures sont sujettes au changement. Les périodes heureuses et les épreuves se succèdent. Nous devrions consciemment cultiver une acceptation totale à l’égard de toute chose. Si nous y réussissons, alors la paix et la joie régneront dans notre vie.

Le Mahabharata (poème épique de la mythologie hindoue) et le Bhagavatam (texte sacré racontant l’histoire de Krishna) relatent de nombreux épisodes éprouvants de la vie de Krishna. Pourtant il ne se départissait jamais de son sourire. Notre vie ressemble au balancier d’une horloge : elle oscille constamment entre les difficultés et les périodes heureuses, entre les périodes heureuses et les difficultés. Lorsque le balancier penche d’un côté, il n’y reste pas longtemps mais gagne juste assez d’élan pour aller pencher de l’autre côté. En gardant cela à l’esprit, lorsque nous traversons des moments agréables ou vivons dans l’aisance, souvenons-nous que tout cela est impermanent et que les difficultés ressurgiront bientôt. Efforçons-nous de maintenir le balancier de notre vie immobile – au point d’équilibre. Une fois que nous aurons compris le sens des textes sacrés, nous pourrons nous maintenir à ce point d’équilibre comme l’aiguille d’une balance bien équilibrée.

L’Avatar

Un avatar (incarnation) se manifeste comme la pleine lune qui se lève dans la nuit noire de la nouvelle lune. La beauté d’un avatar et l’influence qu’il exerce sur le monde sont sans égales. Tous les aspects de la vie humaine sont influencés par lui et imprégnés de sa présence. Nous pouvons en contempler toute la splendeur chez Krishna. Apparemment ordinaire, l’avatar de Krishna était cependant extraordinaire. Il était humain et totalement divin. Il était la plénitude absolue.

Dieu s’incarne sous forme humaine afin de faire réaliser la vérité suprême aux êtres humains. C’est seulement lorsque Dieu s’incarne sous forme humaine que nous pouvons commencer à saisir la vérité. Tel un policier se faisant passer pour un criminel afin de capturer des criminels, le Seigneur joue joyeusement ses divines leelas avec nous afin de nous élever spirituellement. Il se met au niveau de chaque personne pour l’élever jusqu’à lui.

Depuis le moment où Il naquit dans la prison de Kamsa, (oncle de Krishna qui essaya par tous les moyens d’anéantir son neveu) jusqu’au moment où Il fut tué par la flèche d’un chasseur, douceur et charme imprégnèrent chaque action de Krishna – dont la seule intention était de purifier le monde des hommes. La prison dans laquelle naquit Sri Krishna  représente les désirs qui nous ligotent le cœur. Si nous nourrissons la présence de Krishna dans notre cœur, nous serons capables de nous libérer de tous les liens qui nous entravent. Puisse le bébé Krishna jouer pour l’éternité dans notre cœur. Puisse la sagesse de ses paroles éclairer notre route jour après jour. »