Ce serait le paradis sur terre

(16 – 19 juin, Santa Fe, Nouveau-Mexique, Tour d’Amérique 2018)

Comme l’on s’y attend presque dorénavant, à l’occasion de la visite annuelle d’Amma à Santa Fe, au Nouveau-Mexique, des pluies inhabituelles pour la région ont salué l’arrivée d’Amma, arrosant la terre et bénissant la ville. Dans la tradition tewa, la pluie est considérée comme un beau cadeau des ancêtres, signifiant vie et grâce divine. Il s’agissait là d’un phénomène spécial faisant écho à la connexion entre Amma et le groupe des « Danseurs Tewas du Nord » ; ceux-ci ont gracieusement rendu hommage Amma en exécutant une Danse du Cerf spéciale, le premier jour de programme. Le groupe vient d’Ohkay Owingeh, appelé « lieu des gens forts ». Ses membres appartiennent à l’une des 19 tribus indigènes pueblo du nord du Nouveau-Mexique.

En 2003, les Danseurs Tewas ont fait le long voyage jusqu’en Inde pour exécuter leurs danses sacrées lors de la célébration du 50ème anniversaire d’Amma. Aspen (Curt Garcia), qui est le petit-fils de feu Andrew Garcia, fondateur des Danseurs Tewas, a décrit son expérience avec Amma : « Être près d’Amma, c’est comme être dans la nature ».

Les croyances et les actions des Pueblos sont guidées par les valeurs fondamentales de l’amour, du respect, de la compassion, de la foi, de la compréhension, de la spiritualité, de l’équilibre, de la paix et de l’empathie. « Les enseignements d’Amma sont tout à fait dans cette même voie – qui apporte l’unité à l’humanité, a déclaré Aspen. Les danses traditionnelles et les cérémonies comme la Danse du Cerf permettent de se connecter à la communauté, à nos ancêtres et à la terre.»

Amma a dit des Danseurs Tewas du Nord : « C’est tellement réjouissant de voir cette ancienne tradition conservée avec amour et respect dans toute sa pureté originelle, même aujourd’hui. Puissent les générations futures, elles aussi, avoir envie de maintenir cette tradition unique. Ce serait le paradis sur terre si chacun d’entre nous avait cette compassion envers la Nature et notre Mère la Terre. Amma s’incline devant cette tradition et ceux qui mettent tant de zèle à marcher sur les traces de leurs ancêtres. »

Regardez ce clip vidéo de feu le chef tewa Andrew Garcia, parlant d’Amma lors des célébrations de son 50ème anniversaire : https://www.youtube.com/watch?v=ZsKn0vBY7Z0

Les photos de programme de Santa Fe