(3 juin 2015)

Plusieurs dignitaires – parmi lesquels Barbara Tolbert, maire de Arlington, dans l’État de Washington, le président Sheldon, l’un des administrateurs de la tribu indigène indo-américaine Tulalip, et Patti Gobin, chargée des droits de l’homme de la tribu Tulalip – ont accueilli Amma lors du 1er programme de sa tournée 2015 en Amérique du Nord.

Il y a un an, non loin de là, une coulée de boue dévastait Oso, une petite communauté rurale, faisant 43 victimes et emportant 49 maisons. En moins d’une heure, Madame le maire avait mis sur pied un centre de secours près de l’hôtel de ville. Il ne lui a fallu ensuite que quelques jours, en collaboration avec d’autres personnages influents du comté, pour lever des fonds en faveur des victimes du glissement de terrain. Ses efforts conjugués à ceux de ses partenaires locaux ont permis de collecter plus de 8 millions d’euros. Madame Tolbert se rendait quotidiennement auprès des familles endeuillées ; elle fut nommée l’une des personnalités 2014 les plus influentes de l’État de Washington.

Madame le maire a souhaité la bienvenue à Amma dans la région Nord-Ouest Pacifique. Dans un discours prononcé devant la foule, elle a déclaré qu’en rencontrant Amma, elle avait senti qu’elle pouvait se recharger intérieurement et faire le plein de compassion et d’amour afin de pouvoir continuer à se porter au service de ceux qui en ont besoin.

Depuis plus de quinze ans, le président Sheldon est membre du bureau des administrateurs de la tribu indo-américaine Tulapip – dont il a assuré la présidence pendant 6 ans. Il a contribué à lancer des initiatives majeures pour consolider la situation économique, gouvernementale et environnementale de la tribu. Il a mis en place la première ville tribale dotée d’une charte fédérale des États-Unis, instauré une puissante force de police et une cour de justice tribale ; il a lancé des projets de réhabilitation environnementale afin de recréer l’habitat naturel des saumons tout en établissant de solides partenariats avec les leaders locaux et diverses associations de la région.

Le président Sheldon a offert une rose sculptée en bois de cèdre sacré et souhaité la bienvenue à Amma en pays Tulapip.

En compagnie de sa petite fille, Patti Gobin, officier des droits de l’homme, a accueilli Amma avec un chant Tulapip traditionnel de bienvenue. Ce chant invoquait les ancêtres et implorait une bénédiction pour que chacun fasse preuve d’un juste discernement.

Pendant les trois jours de bonheur qu’a duré le séjour d’Amma dans la région du Pacifique Nord-Ouest, les programmes se sont déroulés au complexe de l’Xfinity Arena de Everett. Chaque jour, Amma a réservé un temps particulier pour demander à tous les participants de prier ensemble pour la restauration de l’harmonie de la nature et le retour de la paix sur terre et dans les esprits.