Beauté intérieure et extérieure : Amma à Mananthavady 

(2 et 3 mars, Mananthavady, Kérala, – Tour de l’Inde 2017)

Le camping-car d’Amma est arrivé à Mananthavady juste après la tombée de la nuit. Le petit chemin de terre qui monte à l’école d’Amma était bordé de banderoles lumineuses et de dévots enthousiastes. En arrivant à l’ashram tout neuf, le camping-car s’est arrêté. Les dévots locaux jouaient bruyamment du tambour et chantaient à tue-tête. Quand Amma mit pied à terre, un magnifique feu d’artifices illumina le ciel nocturne au-dessus l’ashram. Amma monta les marches et alluma une grande lampe de puja (rituel religieux), inaugurant ainsi officiellement le nouvel ashram.

Après l’inauguration, Amma se dirigea vers la scène du programme pour un repas béni.

Dans une atmosphère saturée de dévotion, Amma distribua à manger à tout le monde et chanta une série de bhajans (chants dévotionnels) pour un public captivé. L’atmosphère montagnarde et bucolique ainsi que la pureté de l’enthousiasme des dévots imprégnaient tout le site. Submergés par la force de la dévotion, de nombreux dévots se faufilèrent jusqu’à la scène pour danser au son de la douce voix d’Amma. Quand Amma arrêta ce concert, tous débordaient d’un bonheur innocent.

Les deux jours suivants conservèrent cette pure atmosphère de dévotion. Le beau temps et l’air pur se conjuguaient avec la joie d’être en présence d’Amma pour susciter quelque chose d’indescriptible chez les participants.

CK Janu, le président de l’Adivasi Gotra Sabha (association tribale) et PP Mukundan, un des cadres nationaux du BJP (parti au pouvoir en Inde), étaient venus prononcer de sincères discours de bienvenue. PP Mukundan a même osé affirmer : « si on écoute les paroles d’Amma et si on les suit, on obtiendra la libération».

Amma a honoré la ville de Mananthavady en donnant des saris aux membres d’un groupe d’entraide locale, en chantant des bhajans (chants dévotionnels), en menant une manasa puja (rituel d’adoration intérieure) et une méditation pour la paix dans le monde, et en délivrant un émouvant discours spirituel. Inspirée par le magnifique environnement naturel, Amma a parlé de l’instinct de préservation de la nature incarné par les générations précédentes : « La protection de l’environnement était inhérente à leur mode de vie, à leurs rituels et à leurs coutumes culturelles. La vénération et le respect envers l’ensemble des créatures et de la création faisaient partie intégrante de leur vie. Il était ancré en eux qu’ils ne devraient prendre que le strict nécessaire à la nature, sans l’exploiter ni la détruire. »

Pendant les deux jours de darshan (bénédiction sous forme d’étreinte), les élèves de l’école Amrita Vidyalayam ont présenté des scènes de théâtre, des chants, des danses – réjouissant l’assistance grâce à un enthousiasme contagieux. La foule a également eu la chance d’assister à une gracieuse danse tribale exécutée par quelques dévots locaux.

Le pur esprit de dévotion allié à un cadre naturel époustouflant ont fait du remarquable programme de Mananthavady un événement qui restera gravé dans les mémoires. Bien que tous ceux du groupe aient été tristes de partir, ils savaient que la ville de Mysore attendait l’arrivée d’Amma avec grande impatience. Les bus prirent la route, chaleureusement salués par tous les dévots locaux qui avaient contribué au succès de ce programme en ne ménageant pas leur peine et en se montrant si aimants.

Découvrez les photos du programme de Mananthavadi