Distribution de saris au Tamil Nadu

C’est sous la direction de Br. Ajamrita Chaitanya que le MAM, à l’occasion des célébrations du 61e anniversaire d’Amma, a distribué des saris aux déshérités au Tamil Nadu : à Tenkasi, Puliyarai, Ayikudi, Puliyangudi, dans les quartiers Pavoor du district de Tirunelveli ; à Sattur, Thiruthangal, Dhalavaipuram, Chatrapatti et Rajapalayam dans le district de Tirunelveli ; à Thirupachetti dans le district de Sivagana ; à Palamedu, Samayanallur, dans les quartiers Melur du district de Madurai ; à Natham, Ayyampalayam, dans les quartiers Chitrarevu du district de Dindigul ; et à Cumbum du district de Theni. Swami s’est personnellement rendu chez eux pour distribuer des milliers de saris. Comme c’était la période de Dipavali (Diwali), les gens étaient particulièrement heureux – ils ont d’ailleurs pris les saris comme des cadeaux qu’Amma leur faisait pour Dipavali.

Les lunettes GetVu à réalité augmentée

Imaginez une réalité augmentée totalement interactive – une strate supplémentaire ajoutée à notre monde, que nous pouvons voir, toucher et contrôler. Avec la plateforme GetVu, au lieu d’utiliser la voix pour interagir indirectement avec un objet virtuel, il deviendrait possible de l’attraper et de le manipuler avec les mains. Il deviendrait possible de changer les couleurs d’un projet immobilier à l’horizon de votre ville, de jouer au baby-foot sur la table de la cuisine ou encore de partir explorer des bâtiments en ruines. Avec la réalité augmentée qui dépasse les limites des smartphones et des tablettes, il deviendrait possible d’observer le monde, d’imaginer comment il pourrait être et de le transformer d’un geste de la main.

Le célèbre réalisateur Shekhar Kapur a inauguré ces lunettes pendant les célébrations du 61e anniversaire d’Amma.

Lancement d’une plateforme interconnectée pour le traitement de données de masse.

« Amrita Big Data Framework » (ABDF) est une structure tout intégrée destinée à faciliter  l’analyse de données de masse.  ABDF peut aider  à traiter  une grande quantité  de  données  afin  de  rassembler  des  renseignements  permettant d’améliorer  l’efficacité  et  d’optimiser  les  prises  de  décisions.  ABDF  a  des applications dans différents domaines dont la médecine, l’engineering, les réseaux sociaux et bien d’autres, ce qui rend cet outil extrêmement puissant. «Amrita  Internet  of  Things  Platform »  (AioTm)  offre  une  plate-forme  interopérationnelle  modulable  pour  se connecter  et  communiquer  sans  intervention humaine ou d’homme à ordinateur. CN  Balakrishnan,  ministre  de  la  coopération  du  Kérala,  a  dévoilé  ces  deux dispositifs pendant les célébrations d’Amritavarsham 61.

Émancipation des femmes grâce à la formation professionnelle

Les initiatives d’Amma pour l’autonomisation des femmes ont franchi une étape innovante grâce à l’utilisation de la technologie pour offrir une formation professionnelle. Pour ne parler que de l’année dernière, plus de 2.000 femmes ont bénéficié d’une formation dispensée dans 33 centres répartis dans 12 États de l’Inde. Pendant Amritavarsham61, Radha Mohandas Agarwal, premier porte-parole de l’Uttar Pradesh et Vellappilly Natesan ont remis leurs certificats de fin de formation à des femmes ayant obtenu un diplôme de plombier, d’infirmière, de maçon et de créatrice de bijoux.

La formation vocale tient une place importante au sein du programme Amrita SeRVe conçu par le MAM pour l’autonomisation des villages.

Le programme Heartfelt Arts conçu par AMMACHI Lab forme des femmes à l’artisanat et met en place des coopératives féminines pour leur permettre d’utiliser leurs nouveaux savoir-faire afin de créer de beaux objets et produits artisanaux capables de procurer des revenus durables à leurs communautés. À l’heure actuelle, des centaines de femmes artisans ont étudié dans 16 centres répartis dans toute l’Inde. À cette occasion, Vellapally Natesan, secrétaire général du SNDP a inauguré un nouveau site web : www.heartfeltarts.com qui permettra à ces femmes de présenter leurs réalisations.

Vastra danam – distribution gratuite de 150.000 saris

Avec l’aide de Sridevi – juge à la retraite – Amma a distribué des saris aux pensionnaires d’ Amrita Nidhi et aux mères d’élèves défavorisés recevant une bourse d’études Vidyamrita. (Au total 150.000 saris ont été distribués gratuitement au cours des différents événements qui se sont déroulés lors des fêtes d’anniversaire. Les représentants des villages remporteront les saris dans leurs communautés.)

Dans l’État d’Odissa : Autonomisation des femmes et hygiène publique

La nouvelle priorité de l’Inde est l’hygiène publique et les progrès de l’assainissement ; pour atteindre ce but, elle a pour objectif l’éradication de la défécation en plein air d’ici 2019. De plus, certaines communautés ne sont pas sensibilisées à l’hygiène, d’où l’apparition de maladies évitables.

Pour faire face aux problèmes dus au manque de toilettes en Inde, les laboratoires Ammachi Labs de l’Université Amrita lancent des formations professionnelles en maçonnerie, plomberie et électricité qui permettent aux femmes d’apprendre à construire, installer et entretenir des toilettes. Ce projet met en place des ambassadrices pour l’hygiène et la sécurité des femmes.

Dans le cadre de la première phase du nouveau projet de Ammachi Labs, 20 femmes du village de Bhoisaahi, dans l’État d’Odissa, sont devenues des actrices du changement et des inspiratrices pour toutes les femmes après avoir achevé, à leur propre domicile, la construction de toilettes en parfait état de fonctionnement.

Les femmes ont commencé la construction de toilettes au début du mois. Neuf sont achevées et onze encore en chantier.

Les projets Amrita pour l’autonomisation des femmes ont négocié un tournant novateur en introduisant la technologie dans la formation professionnelle. Les femmes de Boisaahi sont ravies d’utiliser l’informatique pour apprendre et acquérir de nouveaux savoir-faire. Shantilata, l’une des stagiaires, a expliqué qu’aujourd’hui les femmes parcourent un kilomètre pour faire leurs besoins dans les champs. Plusieurs d’entre elles font le chemin tôt le matin ou tard le soir pour avoir un peu d’intimité.

« L’action que l’Université Amrita cherche à mener dans le cadre de ce projet est tout à fait remarquable. Il s’agit que leur problème le plus crucial, je veux parler de la défécation en plein air et du manque d’hygiène élémentaire, devienne pour ces femmes l’occasion de résoudre leurs difficultés immédiates tout en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie grâce à l’acquisition de compétences », a déclaré Sreeeram, chercheur de terrain à Ammachi Labs.

Aujourd’hui, grâce à l’informatique, Ammachi Labs a offert une formation professionnelle à plus de 4,000 femmes vivant en zone rurale ou tribale. L’approche d’Ammachi Labs a ceci de révolutionnaire qu’elle vise l’émancipation économique et sociale grâce à une formation professionnelle informatisée. Le labo a développé des stages LEE (Life Enrichment Education / Éducation pour l’épanouissement personnel) qui répondent aux préoccupations sociales auxquelles sont confrontées les communautés. De plus, grâce aux stages pratiques qui aident ces femmes à acquérir de nouvelles compétences, elles profitent d’une expérience holistique. Des ateliers de sensibilisation LEE ont été mis en place, ainsi que des activités concernant l’hygiène. Pour approfondir les connaissances actuelles des stagiaires, des modules sur l’égalité des sexes, les droits de l’homme et l’éducation financière sont en prévision. Au fil des jours, des femmes ont pris les choses en main au sein des groupes et ont pris de plus en plus d’initiatives pour faire évoluer le projet dans la durée.

« Beaucoup de femmes ont déclaré qu’avec ces nouvelles toilettes, elles se sentiraient dorénavant plus en sécurité et plus confiantes en elles ; elles voient l’avantage à court terme d’avoir des toilettes à domicile, tout en engrangeant des bénéfices à plus long terme grâce aux compétences qui pourront leur permettre de gagner leur vie et d’améliorer la santé des leurs. Notre but est qu’en fin de projet, ces femmes se regroupent en coopérative pour s’aider mutuellement », a déclaré le professeur R.Bhavani Rao, Directrice d’Ammachi Labs.

Inspiré par cette action, Vishnu Prasad, le Sarpanch (chef du village) de Bhoisaahi est venu témoigner son soutien au projet. Il a accordé à ces femmes un budget de 10,000 roupies par toilettes pour la construction de 3,000 toilettes.

Pile à combustible microbien produisant de l’électricité à partir d’eaux usées

Le  Centre  Amrita  de  Biotechnologie  a  présenté  une  pile  à  combustible microbien qui utilise l’énergie de la croissance bactérienne dans les eaux usées pour  produire  de  l’électricité  tout  en  purifiant  les  eaux  usées  –  une  étape importante vers la résolution des problèmes d’assainissement et d’énergie dont la gestion est cruciale en Inde. VS Sivakumar, Ministre de la Santé du Kérala, a présenté cette pile au cours des célébrations du 61e anniversaire d’Amma.

Un système peu coûteux d’éléctroencéphalographie pour détecter l’épilepsie ainsi qu’une interface cerveau-ordinateur

Le Centre Amrita pour les Nanosciences a présenté Amrita Veechi, un système sans fil peu coûteux d’électroencéphalographie capable de détecter l’épilepsie et les commotions cérébrales. Cet appareil peut être utilisé grâce à une interface cerveau-ordinateur, et sera très utile dans le domaine des recherches cognitives.

P.C. George, Porte-parole du gouvernement de l’État du Kérala, a présenté Amrita Veechi lors des célébrations d’Amritavarsham 61.