Amma, véritable porte-flambeau de l’éthique de la civilisation indienne

(30 et 31 octobre – Munich, Allemagne – tour d’Europe 2018)

C’était la première fois qu’Amma se rendait à Starnberg, en Bavière. Le programme s’est tenu dans les locaux de l’école Montessori du hameau de Biberkor.

Amma a été accueillie en Allemagne par Messieurs Sugandh Rajaram, consul général de l’Inde, Rupert Monn, maire de Starnberg, Sebastian Goder, acteur-réalisateur et vedette de télévision, ainsi que par le directeur et propriétaire de l’école Montessori de Biberkor. M. Rajaram a souhaité la bienvenue à Amma en ces termes : «  Amma, comme nous en avons tous fait l’expérience, est un synonyme de compassion – compassion pour unir le monde entier, au-delà des frontières des nations, des sociétés, des sexes, et même de l’âge – pour nous apprendre à vivre tous ensemble, à nous aimer les uns les autres, et à vivre les uns pour les autres. Amma est le vrai porte-flambeau de l’éthique de la civilisation indienne, qui considère le monde entier comme une seule et même famille. Amma présente cette éthique au monde entier – à l’humanité tout entière. »

Le maire, M. Monn, a remercié Amma d’être venue à Starnberg et a formulé le souhait que sa visite laisse un souvenir impérissable dans les cœurs de tous les participants. « Chère Amma, je suis ravi de voir toutes les personnes qui sont venues ici en pèlerinage en votre honneur. Amma fait cadeau de l’amour à chaque personne, elle nous motive à faire de même pour un monde meilleur et apaisé, pas à pas, tout en allégeant la souffrance. Votre venue, chère Amma, restera gravée dans l’histoire de notre ville. Quant à vous, les nombreux visiteurs, j’espère que vous accomplirez le souhait d’Amma – apporter une aide humanitaire et aimer son voisin – et le diffuserez à travers le monde. »


M. Goder a exhorté la foule à profiter de la venue d’Amma pour faire le plein d’espoir et d’inspiration. « Amma, vous êtes réellement l’ambassadrice d’un trésor auquel nous aspirons tous tellement : l’amour et la paix. Amma emplit le cœur de ceux qui la rencontrent d’amour et de paix. Rien d’étonnant à ce que tant de gens partout dans le monde patientent tout au long de l’année pour être enfin en présence d’Amma. Amma aide les gens à trouver la véritable source de l’amour et de la paix, cette source qui ne se trouve nulle part ailleurs qu’en nous-mêmes. Alors sentons-la et surtout transmettons-la. Inspirés par Amma, nous pouvons y parvenir. Faisons du monde l’endroit merveilleux qu’il a toujours été. »

Les médias ont largement rendu compte de la venue d’Amma, notamment les journaux Süddeutsche Zeitung, BILD Zeitung et Starnberger Merkur, ainsi que la télévision et les radios nationales.

Les programmes d’Amma à Munich sont toujours marqués par d’envoûtants concerts de musique classique, et cette année a confirmé la tradition. Au cœur de la Bavière, plusieurs concerts de musique folkorique traditionnelle ont eu lieu également.

Dans le cadre de la campagne « des arbres pour la paix » d’AYUDH (mouvement international des jeunes inspirés par Amma), Amma a béni de jeunes plants d’arbres que des personnalités locales ont remis à des membres de la section AYUDH locale.

En s’adressant à la foule, Amma a lancé un appel à choisir le bon chemin, celui qui se réfère à la bonté inhérente en tout être humain. « Ne laissez pas la négativité intérieure obscurcir toute votre bonté intérieure. Il y a en vous plus d’amour que de colère. Éveillez cet amour. Chaque instant est précieux parce qu’il se crée quelque chose de nouveau à chaque seconde. Qu’est-ce qui se crée ? Un mot gentil, un regard plein de compassion, un sourire aimant, une bonne action – tout cela donne un nouveau souffle à ceux qui nous entourent. »