(18 septembre 2017, Amritapuri, Inde)

Baba Ramdev, maître de yoga, est venu rencontrer Amma à Amritapuri. C’était leur première rencontre. Les swamis (disciples monastiques renonçants) l’ont accueilli par la cérémonie de Purnakumbam (accueil traditionnel hindou réservé aux invités de marque) et Swami Purnamritananda Puri, secrétaire général du Mata Amritanandamayi Math, la fondation créée par Amma, lui a mis une guirlande autour du cou.

Il a eu un entretien privé avec Amma, au cours duquel ont été abordés des sujets variés tels que la recherche en ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne, l’agriculture biologique, la protection des vaches, l’éducation, le yoga et la meilleure façon possible d’améliorer la situation de l’Inde.

Ensuite, ensemble sur scène, Amma et Baba Ramdev se sont adressés à tous. Baba Ramdev a parlé aux résidents de l’ashram et aux étudiants de l’université d’Amma du yoga et de ses bienfaits pour la santé et a fait quelques démonstrations impressionnantes de pranayama (exercices respiratoires) et de yoga.

S’adressant à l’assemblée, Baba Ramdev a dit : « C’est la première fois que je viens pour le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) d’Amma. La présence d’Amma, son étreinte, sa compassion et son œuvre – je viens juste d’expérimenter tout cela ici. J’avais beaucoup entendu parler d’Amma. Tout le monde sait qu’elle fait preuve d’une infinie compassion, qu’elle réalise de nombreux projets caritatifs dans les domaines de l’éducation, de la santé et bien d’autres. Mais en venant ici, je vois que les connaissances tant spirituelles que pratiques d’Amma sont extrêmement pointues. Elle m’a parlé de biochimie, des vitamines B et D, de la nature du cancer et des pistes de guérison possibles. Cela a été une grande surprise pour moi. Amma m’a aussi fait part de ce qu’elle pense des problèmes environnementaux actuels.»

Amma – incarnation du Védanta (conclusion des védas, textes sacrés de l’hindouisme)

« J’ai appris à la gurukula (école traditionnelle indienne où l’élève vit chez le maître) que Brahman (l’absolu) a deux aspects, l’un avec forme et l’autre sans forme. Amma est l’incarnation de ce savoir védique. J’ai compris qu’Amma n’avait pas étudié dans une gurukula mais que sa vie est le Védanta.

« Dans la vie, il y a trois valeurs importantes : l’unité, le vivre ensemble et la fraternité – c’est à dire l’amour et la compassion. Amma vit tout cela, ce qui fait d’elle l’incarnation du devoir et du Védanta.

« Amma m’a dit aujourd’hui que le créateur et la création ne font qu’un. La création est la manifestation du créateur. C’est la non-dualité et l’unité que vit Amma. Elle aime et sert tous les êtres, voyant le divin en tous. Si vous voulez savoir à quoi ressemblerait un rishi (sage de l’Inde antique ayant reçu la révélation des Védas) : il serait comme Amma. Je l’ai compris aujourd’hui : Amma est l’incarnation de la spiritualité. Vivre comme Amma, telle est la spiritualité ultime.

« J’ai étudié à la gurukula de Maharshi Dayananda ; c’est pourquoi je suis plus orienté vers l’intellect. J’ai entendu dire qu’Amma nous aime tous beaucoup. C’est vrai, mais j’ai dit : « Ma mère aussi m’aime. » Quelle est la différence ?  L’amour d’Amma est comme l’amour de Dieu. En Amma, on voit l’apothéose de la connaissance, l’apothéose de la dévotion et l’apothéose de l’action. Chez Amma, on trouve bien le confluent de ces 3 rivières. Je ne fais pas son éloge. Je ne fais que vous dire ce que je viens de vivre il y a quelques minutes.»

Amma est ma plus grande inspiration et l’idéal ultime

« Amma est ma plus grande inspiration et mon idéal ultime. Amma est l’incarnation de l’amour infini, de la compassion, Amma les répand sur nous sous la forme de nectar d’immortalité – c’est pourquoi elle s’appelle Amritanandamayi Ma (Mère de la béatitude immortelle).

« De nos jours, on adresse beaucoup de reproches aux sages. Mais les rishis indiens et notre lignée sont comme Amma, cette culture des rishis, qui a des dizaines de millions d’années, ne périra jamais. Tout ce que je fais et tout ce qu’Amma fait, c’est toujours pour élever la lignée des maîtres spirituels. Il n’est pas question de perdre notre culture mais de l’élever. L’Inde n’est pas seulement un morceau de terre. Notre terre est notre mère. Sur notre terre, beaucoup de  grandes âmes pieuses ont vu le jour. C’est pourquoi l’Inde a été très respectée dès le début de la création.»

Devenir «enfant» d’Amma

« J’ai demandé à Amma : « Comment parviens-tu à mener à bien tous ces magnifiques projets caritatifs ? » Elle a répondu : « Mes enfants sont très bons ». Lorsqu’une mère est fière de ses enfants, elle est très heureuse. Vous faites tous la fierté d’Amma. Vous êtes tous des enfants de Dieu. Puisse le divin donner à toutes les mères du monde d’aussi bons enfants que ceux d’Amma !

« Nous devons faire deux choses pour devenir de bons enfants d’Amma : d’abord pratiquer l’honnêteté et deuxièmement l’altruisme. Quand la pureté vous habitera, quand le divin habitera vos actions, alors la dévotion,le  yoga et l’action imprégneront tous trois votre vie. »

« Nous ne pouvons dire que nous sommes « enfants » ou « dévots » d’Amma » que lorsque nous devenons nous-mêmes comme Amma. La vraie dévotion, c’est devenir soi-même ce que l’on aime. « L’amour, la dévotion, c’est devenir Amma. C’est cela la dévotion, c’est cela la foi, et c’est agir avec amour. C’est cela être disciple. Que Dieu nous accorde de devenir comme Amma !

Tout à l’heure, j’ai dit à Amma : « Je suis aussi ton enfant. Que dois-je faire ? » Amma a répondu : « Tout ce qu’Amma aurait souhaité, tu es déjà en train de le faire. »

Établir le devoir 

Baba Ramdev a aussi raconté qu’il avait demandé à Amma ce qu’il devrait faire pour aider les générations futures et comment nous pouvions établir le devoir. Amma a conseillé d’enseigner dès le plus jeune âge le yoga et la méditation aux enfants, en même temps que les programmes pédagogiques modernes. Amma désire que la spiritualité et la science avancent main dans la main.

Baba Ramdev a confié à Amma qu’il s’occupait d’une gurukula védique « J’ai encore au moins cinquante ans à vivre. Pendant ces 50 années, je voulais donner à l’Inde des enfants tels qu’Amma les souhaite, tels qu’elle les imagine. Amma veut réunir science et spiritualité, elle souhaite développer la recherche. Avec la bénédiction d’Amma, nous avons démarré le plus grand centre ayurvédique du monde, et nous allons continuer à le faire progresser. De plus, Amma veut que le nombre de vaches de race locale augmente. Nous en prenons soin au sein de Patanjali (groupe industriel et commercial de Ramdev). »

Le corps est le temple de dieu et non le temple de la maladie

« Notre corps est un temple, une maison de Dieu. Soyez en bonne santé, soyez heureux ! Prenez soin de votre corps, n’en faites pas une maison de la maladie. Je vais donc vous parler un peu de santé. » À ces mots, Baba Ramdev fit une démonstration de quelques postures de yoga et de pranayama pour le public avant de poursuivre : « Il y a du yoga en tout – yoga de l’action, de la dévotion, de la connaissance, yoga royal.»

« Le yogi est plus grand que l’ascète, l’érudit et l’homme d’action. En toute circonstance, sois donc un yogi, ô Arjuna. »  Gîtâ 6.46

Les êtres spirituels, même les descendants des rishis, doivent eux aussi entreprendre des actions pour éveiller spirituellement la société. Amma en montre l’exemple et je l’en félicite. Amma parle peu mais vit à fond le devoir et la vérité. Le problème aujourd’hui c’est que les gens parlent beaucoup, mais n’agissent pas du tout. C’est un gros problème. »

Dans le Sanatana dharma (hindouisme), nous devenons compassion.

Baba Ramdev a poursuivi : « Avant cet enseignement,  Amma me disait qu’il y a des gens qui affirment que dans le Sanatana dharma, on ne trouve pas d’enseignement sur la compassion. »

Amma a expliqué que la compassion ne s’enseigne pas. « Quand vous vivez dans l’unité, vous devenez l’incarnation de la compassion, vous devenez une incarnation divine de la compassion. Toute votre vie est imprégnée de compassion. Parce que, dans cet état, vous ne voyez pas de différence entre créateur et création. C’est la plus haute forme de compassion. En servant, vous ressentez la plénitude. »

Le monde est une seule et même famille

« Le monde entier est la famille d’Amma . Tous sont ici à Amritapuri : l n’y a pas de barrière de langue, de religion, de caste ni de nationalité. Ici, il y a seulement l’unité. Regardez le corps humain, les mêmes cinq éléments composent chaque corps humain et se retrouvent partout dans le corps. Les organes de l’action et de la perception sont tous faits de ces cinq éléments. Le  Soi est aussi le même en chacun de nous. Le Suprême aussi est unique. C’est pourquoi seule l’unité est la vérité ultime. Si j’ai bien compris, Amma n’a aucun diplôme. La divinité ne vient pas de l’extérieur, elle vient de l’intérieur. C’est la plus grande philosophie de la culture indienne.Dans la forme d’Amma, cette divinité s’est incarnée. »

Trouver la plénitude à l’intérieur

Baba Ramdev a ensuite expliqué la signification du mantra purnamada purnamidam… : « Nous sommes complets et parfaits. Mais nous ressentons un manque à l’intérieur et nous nous remplissons de tristesse. La femme pense qu’il lui faut un homme pour ne plus ressentir de manque, l’homme pense qu’il lui faut une femme pour ne plus ressentir de manque. On ne peut pas s’épanouir complètement dans le monde extérieur. La femme est parfaite en elle-même ; l’homme, la création et le créateur sont parfaits en eux-mêmes. Si tout est parfait, d’où vient ce sentiment de manque – d’où vient la tristesse ? L’homme pense : ‘’Je suis pauvre, je n’ai pas d’argent, quand j’aurai de l’argent je serai comblé,’’ ou bien ‘’je n’ai pas de pouvoir, quand j’aurai du pouvoir, je serais comblé. Quand je serai célèbre, je serai comblé’’. Ces pensées sont des pensées destructrices, elles vous font mal à coup sûr. Richesse, pouvoir, célébrité, prospérité extérieure à nous ne pourront pas nous apporter la plénitude, tant que nous ne l’aurons pas trouvée à l’intérieur. »

Accomplir de bonnes actions, vivre 100 ans

Mais Baba Ramdev a mis en garde contre l’oisiveté. « Vous entendrez certaines personnes dire que si tout est parfait, à quoi bon agir ? Il suffit de rester assis à ne rien faire. Mais ce n’est pas ça l’inaction. C’est de l’immoralité. Les Védas nous disent que ne pas agir, c’est être un démon. Agir, c’est vivre 100 ans sur terre et offrir chaque action à Dieu. C’est ce que dit notre philosophie indienne traditionnelle. Chacun accomplit son devoir, le soleil accomplit son devoir, la lune accomplit son devoir, la terre accomplit son devoir et Amma  accomplit son devoir. À chacun de vivre selon son devoir, c’est la vie, c’est la loi de l’univers, c’est ce que recommandent les Védas et c’est le sanatana dharma. Essayons de ressentir la perfection à l’intérieur, de comprendre notre devoir de vie, accomplissons nos actions avec cœur et vigilance pour en faire des offrandes. Puisse Amma nous accorder à tous de ressentir cette plénitude ! »

Pour conclure, Baba Ramdev a déclaré : « Puisque Amma aime tant les bhajans (chants dévotionnels), j’aimerais chanter quelques vers. » Et il entonna un bhajan – repris par la foule.

Avant de prendre congé, Baba Ramdev a visité la maison où naquit d’Amma et a rendu visite à Damayanti Amma, la mère d’Amma. Il a également visité le campus de l’université d’Amma d’Amritapuri et dialogué avec le personnel de l’université.