(8 mai 2015)

C’est la quatrième fois qu’Embracing the World s’associe à Stop Blindness (Stop à la cécité) et Vision without Borders (Vision sans frontières) afin de prévenir la cécité au Kénya. L’Espagnole Isabel Maria Signes Soler est à l’initiative de cette campagne au cours de laquelle elle a réalisé 154 interventions à l’hôpital public de Busia, du 10 au 19 avril 2015.

Le comté de Busia est une zone rurale du Kénya, proche de la frontière avec l’Ouganda. La présélection avait été effectuée par des ophtalmologues locaux qui avaient choisi des patients souffrant de cataracte et pouvant prétendre à divers soins ambulatoires. Les patients ont été extrêmement reconnaissants d’avoir pu bénéficier gratuitement de ces traitements complets.

La plupart des interventions étaient des opérations de la cataracte, les autres portaient sur d’autres problèmes oculaires comme le ptérygion et le mélanome conjonctival. De jeunes patients âgés de 9, 12 et 13 ans ont également été opérés de cataractes traumatiques. La presbytie non corrigée s’est avérée l’une des affections les plus répandues. Afin d’y remédier, des lunettes de lecture ont été remises gratuitement aux patients.

Une femme âgée a expliqué aux médecins que ses deux enfants étaient décédés. Comme elle vivait désormais seule sans personne pour l’aider, sa très mauvaise vision (moins de 10% à chaque œil) rendait son quotidien difficile. Après la seconde intervention, elle s’est mise à danser de joie en pleine salle d’opération.

Après une double opération, une autre femme, atteinte de la lèpre et pouvant à peine marcher, a été très heureuse d’avoir retrouvé la vue.

M. Sospeter Odeke Ojaamong, gouverneur du comté de Busia, a rencontré les médecins et leur a fait part de sa sincère gratitude pour leur dur labeur et leur dévouement. Le cœur des patients débordait de gratitude envers Amma et l’équipe médicale pour toute l’aide qui leur avait été offerte.